Réunion du collectif du 7 janvier 2021

Compte-rendu de la réunion du Collectif

du 7 janvier 2021

en visio

Présents : 
Danielle Nadal, Agnès Mollon, Elisée Lozano, Genevieve Binet,
Stéphan, Tugay Ozek, Catherine et Hervé, Louisa Fonlupt, Annette Corpart, Alexis Cautin

I – Retour sur le drive de Noël : peu de marchandises échangées mais on ne savait pas que les boutiques allaient rouvrir ce jour-là, et beaucoup de clients ont préféré aller chercher leur commande directement à la boutique. Ça a donné quand même de la visibilité à la doume, aix prestataires, et ça permet de ramener des gens à leur boutique. Les prestataires sont satisfaits, et se disent intéressés par un futur développement de boutique en ligne.

II- Les nouvelles forces
– accueil de Tugay Ozek, candidat bénévole, intéressé par plusieurs aspects dont la trésorerie et la promotion de la doume.
– enfin un local ! Bientôt l’emménagement 13 rue Bonnabaud (avec le CISCA) : à partir de mardi, après avoir récupéré le mobilier d’Epicentre, Elisée fournit 2 postes informatiques.
– bientôt un service civique : sélection des candidatures (2 ou 3 valables pour l’instant) le 11 janvier (Angèle, Elisée, Geneviève, Tugay, Agnès ) entretien le 14 et 15 janvier (Angèle, Agnès, …au local). Équipement volontaire : téléphone ? ordinateur ? voiture de location ? A voir quand on aura la personne.
– Léo, nouveau bénévole, est en train de refondre le site localhost/adml63 !    https://adml63.lezohtml.eu/
– accueil de Louisa Fonlupt, notre nouvelle salariée, 35 h hebdo jusqu’au 6 juillet master 1 en SES et master  2 en ESS.
Sa mission (financée entièrement par la Métropole) : La métropole a fait une commande d’étude sur la question : comment intégrer la doume dans ses circuits ? Ne pas oublier de compiler les éléments existants.
– adresses e-mail pour Louisa et notre volontaire ou autre chose + agenda partagé » ? Stéphan y réfléchit.
+ accès doume.org
pour Louisa? Attendre que Louisa ait vu les comptes existants (trésorier, admin général…) Puis, si besoin d’un autre accès, envoyer un mail à Stéphan.

III- Nouvelle version du logiciel (Kohinos) et son financement par le département dans le cadre du Budget Ecologique Citoyen
– Liste des nouveautés Kohinos :
La sortie du logiciel n’est pas encore prévue ce mois-ci car Julien travaille seul et est débordé par le nombre de demandes. Stéphan vient à la rescousse pour l’aider à sortir une version 1, avec les fonctionnalités indispensables. En tout cas, sera possible le retrait de d au comptoir à partir de son compte e-d ( ce sera très utile pour le projet de SS alimentaire, les indemnités des élus, et on peut envisager la possibilité de virements réguliers pour les adhérents…) D’autres nouvelles à venir.
– prévoir d’organiser l’événement « installation du Kohinos » (demandé par le BEC ; date probable : février-mars)
– en amont :
former d’abord les gestionnaires à Clermont (à Chôm’actif ?) puis sur les territoires, rassembler les comptoirs en un lieu pour donner l’explication. Doit-on garder tous les comptoirs, sachant que certains refusent de faire certaines opérations ? Ou classer les comptoirs en deux catégories ?
– participer à une communauté BEC ? (la liste des lauréats est en page 18 de l’édition
janvier-fécrier de « Puy-de-Dôme en mouvement », le magazine du département)

IV : Les projets pour l’année
–  pour le prochain DLA
(à faire avant le 18 !) : rédiger la liste de nos projets
vérifier le framacalc  https://lite.framacalc.org/9kll-tableaudla

– retour sur le tableau réalisé aux Liards https://lite.framacalc.org/9jlt-jb8z745swh
Mettre dans la newsletter un appel à groupe de travail sur les vidéos humoristiques, coordonné par Agnès.
-Stéphan réfléchit à un forum ouvert aux adhérents sur doume.org

– dossier d’appel à subvention FDVA 2021 :

Il y aurait une subvention pour la formation des bénévoles, ça ne soulève guère d’enthousiasme.

Plus d’idées pour une demande de subvention pour projets innovants : en effet nous sommes en train de réfléchir à notre projet Sécurité Sociale Alimentaire.

Problème du prélèvement car il faut que quelqu’un s’en occupe tout le temps. La subvention pourrait servir de zone tampon pour lisser le temps bancaire que nous ne gérons pas. On part là dessus, mais il faut voir quel système de prélèvement récurrent mettre en place .
Que quelqu’un aille à la banque pour voir comment pourrait fonctionner un prélèvement récurrent.
A déposer avant le 8 février. Tugay et Alexis veulent bien rejoindre le groupe de travail SSA, contact : Geneviève.

– Appels à projets plan de relance ESS : https://www.avise.org/actualites/lancement-des-premiers-appels-a-projets-de-france-relance-au-benefice-de-leconomie
Soutien aux associations de lutte contre la pauvreté : la doume serait prestataire extérieur. On attend qu’on nous sollicite (on se ferait payer 100 euros la demi-journée)

V- Les dates à prévoir :

– AG annuelle : on fixe la date (en présentiel ou en visio, il faudra bien la faire) : le 20 mars.

– inscription à la Foire Pollen les 8 et 9 mai : oui
– forum du PAT en ligne mardi
26 janvier de 14h à 17h et réunions filières à partir du 19 janvier : https://framaforms.org/reunions-filieres-outils-de-transformation-pat-grand-clermont-et-pnr-livradois-forez-1603985328  Louisa et peut-être quelques pros de la doume ? Angèle Danielle et Louisa
– anniversaire : une date ? on se reposera la question chaque mois mais on peut supposer qu’il n’y aura pas de 6ème anniversaire.
– bonus social: clôturé ? il reste 5353 e, on continue sur le trimestre, adhésions et conversions ( 2 nouveaux en décembre)
– AG CISCA jeudi 14 janvier à 12h15 – recherche nouveau co-président

VIFonctionnement de la doume
Info : environ 10% des adhérents utilisent l’e-d
La e-doume fait un carton en 2020, record explosé le mois dernier (7700 euros)
Une idée pour l’appli e-doume : Pour accélérer la recherche de commerçants sur une liste trop longue, mettre l’alphabet, comme pour la liste des presta ou des adh, des filtres ? envoyer les idées à Stéphan !
Envoyer le premier rappel d’adhésion – Stéphan). Envoyer par OVH si la liste est courte ou par MailChimp mais pas tout le même jour.

Prochain collectif début février, par framadate

Ce contenu a été publié dans 1 VIE DE L'ASSOCIATION, Collectif. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.